tr id 229065821362421 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Jaguar F-Pace 2023 : luxe, prestige et performance

2022-06-25

55339

Le Jaguar F-Pace 2023 évolue dans l'un des segments les plus compétitifs sur le marché à savoir celui des VUS de luxe compacts aux côtés de certains des plus gros noms de l'industrie comme le Mercedes-Benz GLC, le BMW X3/X4 et l'Audi Q5. Ainsi, la première question qu'on doit se poser, c'est pourquoi quelqu'un voudrait opter pour un autre modèle que les 4 VUS précédemment mentionnés. De plus, je ne vous cacherai pas que Jaguar n'a pas forcément une excellente réputation en matière de fiabilité. Néanmoins, l'F-Pace offre un concept différent de celui de ses rivaux. C'est un modèle plus extravagant avec un côté émotif plus profond. Avec les VUS de luxe allemand, tout est calculé et précis et ce n'est pas toujours aussi plaisant qu'on se l'imagine. Avec le Jaguar F-Pace 2023, il y a quelque chose de plus intense et de plus opulent. Bref, le VUS du constructeur britannique quelque chose qu'on ne retrouve tout simplement pas chez ses compétiteurs.

 

Il fût une époque où s'était la berline Jaguar qui dominait, mais aujourd'hui, ce sont les VUS qui ont les plus grosses parts du marché et c'est assez facile de comprendre pourquoi lorsqu'on regarde l'F-Pace. C'est un véhicule imposant, élégant, mais surtout très pratique et il a du plomb sous le capot. Ce dernier élément est assurément l'un des points les plus importants pour le succès d'un VUS de luxe et de prestige aujourd'hui, car les voitures de performances ce fond de plus en plus rare et pour être franc, les gens veulent conduire un véhicule capable de tout, même de boucler le 0-100 en moins de 4.0 secondes. D'ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question, oui, c'est quelque chose que le Jaguar E-Pace 2023 est capable de faire.

 

Design

 

Le VUS du constructeur britannique propose une silhouette imposante et musclée, ce qui lui va vraiment bien et c'est aussi quelque chose qui lui permet de se distinguer de la majorité de ses compétiteurs. Le marque Jaguar a produit certains des plus beaux véhicules du monde et le VUS F-Pace est clairement digne de cet héritage.

 

Habitacle et technologies

 

Vous n'allez probablement pas aimer ce que je vais dire, mais je trouve personnellement que Jaguar a perdu son identité visuelle au niveau de l'habitacle de certains de ses véhicules. Le confort, la technologie, la qualité de la finition, tout est là. En revanche, lorsque je monte à bord d'un véhicule Jaguar, j'ai l'impression que je me retrouve derrière le volant d'un Land Rover. C'est tout à fait normal puisque les deux compagnies sont sœurs, mais je crois que Jaguar pourrait faire plus d'effort pour offrir un habitacle qui colle mieux à la personnalité de ses véhicules.

 

Performances

 

C'est ici que ça devient très intéressant pour les adeptes du modèle puisque le Jaguar F-Pace 2023 propose de nombreuses options sur le plan mécanique. Tout commence avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 247 chevaux et 269 livres-pied de couple. On passe ensuite à un premier moteur de 6 cylindres de 3.0 litres développant 335 chevaux et 354 livres-pied de couple. Jaguar offre aussi une version plus gonflée de cette mécanique avec 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. Finalement, si ce n'est toujours pas assez pour vous, il y a le V8 de 5.0 litres auquel on ajoute bien évidemment un compresseur volumétrique pour une puissance totale de 550 chevaux et 516 livres-pied de couple. C'est équipé de ce moulin que le VUS du constructeur britannique est capable d'abattre le 0-100 en moins de 4.0 secondes.

 

Gamme et prix

 

Alors, c'est bien beau tout ça, mais une telle bête, ça ne doit pas être donné. En effet, le Jaguar F-Pace 2023 affiches un prix de départ de 63 900 $ et comme vous vous en doutez probablement, ce chiffre n'est qu'une simple référence, car rares sont les gens qui se contentent du modèle d'entrée de gamme sans aucune option dans la catégorie. Bref, vous pouvez faire grimper le prix du Jaguar F-Pace à plus de 100 000 $ avec un peu de motivation, mais la vraie question ici c'est plutôt de savoir si ça le vaut vraiment et la réponse est oui, bien évidemment.

 

Les points faibles

 

Il est clair que la fiabilité est un sujet de discussion que l'on souhaite éviter lorsqu'on conduit un véhicule Jaguar. Pour moi, le design de l'habitacle manque de personnalité.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui a du muscle et qui dégage quelque chose qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. De plus, le Jaguar F-Pace est un modèle polyvalent et son expérience globale de conduite est impressionnante. C'est un modèle qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Pour acheter un modèle Jaguar et vraiment l'aimer, il faut être sensible à la passion et avoir les émotions à fleur de peau. Autrement dit, c'est le genre de véhicule qui nous accroche non pas avec sa réputation ou sa fiche technique, mais par son concept et ce qu'il dégage tout simplement.

 

Le mot de la fin

 

Ceux et celles qui critiquent les propriétaires de Jaguar ne comprennent tout simplement pas ce que c'est de conduire un tel véhicule. Si la marque est encore présente et aussi populaire aujourd'hui, c'est qu'il y a forcément une raison. L'F-Pace a bien beau être le modèle le plus passe-partout et fonctionnel de la marque, mais il n'en demeure pas moins digne pour autant. Bref, si vous aimez la marque et que vous ne pouvez vous permettre qu'un seul véhicule, le VUS F-Pace est un modèle que vous n'allez tout simplement pas regretter.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2