tr id 229065821362421 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Jaguar F-Type 2023 : une voiture de sport à l'anglaise

2022-09-23

55461

Il y a quelques années, la gamme de la Jaguar F-Type a considérablement gagné en variété avec l'addition de plusieurs versions, mais aussi plusieurs motorisations. La sportive du constructeur britannique proposait un moteur de 4 cylindres, un moteur de 6 cylindres et un moteur de 8 cylindres. Certes, c'était plaisant d'avoir le choix, mais je crois qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que cette diversification mécanique diluait considérablement le potentiel de la voiture. Pour moi, une voiture de sport Jaguar a toujours été une voiture propulsée par un V8 et je crois que c'est ce qui a mené le constructeur à réviser la gamme de modèles en retirant progressivement les autres motorisations pour ne laisser que le V8.

 

Il n'y a pas de nouveautés majeures au programme pour la Jaguar F-Type 2023, mais ce n'est vraiment pas un problème puisque la sportive du constructeur britannique entre dans une tout autre catégorie. Elle est l'héritière de la lignée des Type E, Type D, Type C des voitures toutes plus légendaires les unes que les autres. Contrairement à ces dernières, la Jaguar F-Type n'est pas une voiture qui a été conçue pour la course, mais elle ne s'en inspire pas moins pour autant. Ainsi, on se retrouve avec l'une des voitures de grand tourisme les plus plaisantes à conduire sur le marché et surtout une voiture capable de vous faire vivre toutes sortes d'émotions fortes. Les voitures Jaguar offrent une expérience de conduite unique et il faut en prendre le volant pour réellement comprendre.

 

Gamme et prix

 

La Jaguar F-Type est une voiture à la fois luxueuse et sportive, deux termes qui sont généralement associés à une facture assez salée. Enfin, la F-Type 2023 n'est pas pour toutes les bourses, mais elle demeure sincèrement accessible pour tout ce qu'elle propose avec un prix de départ de 87 200 $. Au total, la sportive du constructeur britannique se décline en 6 versions, 3 à toit rigide et 3 décapotables. Pour la version à toit rigide, il y a la Jaguar F-Type, la R Dynamic et la F-Type R dont le prix de base respectif s'élève à 87 200 $, 97 400 $ et 121 400 $. Pour la version décapotable, il faut simplement ajouter entre 2 500 $ et 3 000 $ à la facture.

 

Design

 

La Jaguar F-Type a été sacrée comme l'une des plus belles voitures du monde dès son arrivée sur le marché et je crois sincèrement que c'est encore le cas aujourd'hui. Elle offre des proportions parfaites et c'est une voiture qui affiche autant de muscle que de finesse. On sait que c'est une voiture sportive au premier coup d'œil, mais elle dégage aussi quelque chose de sophistiqué. C'est une voiture qui risque de très bien vieillir comme c'est le cas pour les autres modèles de la lignée qui sont aujourd'hui de véritables classiques.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle de la F-Type 2023 est typiquement Jaguar dans ce sens ou la planche de bord n'a pas été conçue de manière à détourner votre attention. Elle s'intègre bien au reste du design, mais ce qui impressionne ici, c'est la qualité de la finition et le confort. Pour le reste, pas besoin d'écran surdimensionné, d'un éclairage ambien digne d'une boîte de nuit ou encore d'un design éclectique, car tout se passe derrière le volant. Lorsqu'une voiture est aussi plaisante à conduire que la Jaguar F-Type 2023, elle n'a besoin de rien d'autre pour vous séduire, croyez-moi.  

 

Performances

 

La Jaguar F-Type 2023 ne propose que des moteurs V8 et c'est parfait ainsi. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour un V8 de 5.0 litres qui affiche une puissance de 444 chevaux et 428 livres-pied de couple grâce à l'ajout d'un compresseur volumétrique. Ce dernier est coupé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière ou aux 4 roues en fonction de la version pour laquelle vous optez. Ensuite, il y a un second moteur V8 de 5.0 litres au programme et ce dernier affiche une puissance de 567 chevaux et 516 livres-pied de couple. Cette mécanique est aussi jumelée à une boîte automatique à 8 rapports, mais la puissance est envoyée aux 4 roues de série.

 

Les points faibles

 

Le fait qu'elle ne propose pas de boîte manuelle est assez décevant je dois dire. De plus, la Jaguar F-Type n'est pas réputée pour être l'une des voitures les plus faibles sur le marché même si les choses se sont considérablement améliorées pour la marque dans les dernières années.

 

Les points forts

 

La Jaguar F-Type 2023 est une voiture sacrément plaisante à conduire et elle est aussi très confortable. Son coffre est étonnamment spacieux, surtout dans la version à toit rigide. C'est une voiture robuste et très sécuritaire. La sonorité de son V8 est tout simplement biblique.

 

Élément signature

 

La Jaguar F-Type 2023 est un élément signature en soi puisque c'est la dernière vraie voiture sportive à moteur V8 de la marque. Jaguar migre lentement mais surement vers l'électrification de sa gamme et cette dernière se compose désormais majoritairement de VUS. Bref, tout ça pour dire que la F-Type est peut-être la dernière d'une lignée et d'une époque pour la marque et c'est ce qui en fait une voiture aussi spéciale.

 

Le mot de la fin

 

Parfois, tout ce qu'il faut pour combler un week-end et vous mettre le sourire aux lèvres, c'est une bonne vieille voiture sportive britannique à moteur V8. Croyez-moi, vous trouverez difficilement une voiture capable de vous faire vivre autant d'émotions dans cette même fourchette de prix tout en vous offrant le confort et la commodité de la Jaguar F-Type 2023.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2