tr id 229065821362421 ev  page view  noscript 1
Accueil > Nouvelles > Article

Jaguar XF 2023 : la dernière berline

2022-10-24

55496

Je n'aurais jamais cru un jour vous dire ça, mais Jaguar est littéralement devenu une marque dédiée à la fabrication de VUS. Pour l'heure, il ne reste que deux voitures dans sa gamme. Il y a la F-Type, plus sportive et axée sur la performance. Ainsi, pour ce qui est des voitures de confort et de prestance, la Jaguar XF est la dernière représentante de la marque dans ce chapitre qui fut jadis l'image même de Jaguar. Les temps changent et on ne peut pas en vouloir au constructeur britannique qui ne fait que suivre les tendances et livrer à sa clientèle ce que cette dernière lui réclame. Heureusement, j'estime qu'il y a peu de chance pour le constructeur troque sa grande berline pour un autre VUS, car cette dernière demeure assez populaire et surtout très intéressante dans le créneau des grandes berlines de luxe.

 

Il n'y a pas énormément de nouveautés pour la berline du constructeur britannique en 2023, mais l'une des plus importante demeure l'intégration du système Alexa d'Amazon. Ce qui rend ce système encore plus intéressant qu'Apple Car Play et Android Auto, c'est qu'il s'étend à bien plus que votre voiture. Il vous permet notamment de contrôler plusieurs fonctions de votre domicile à partir de votre voiture à condition que votre domicile soit connecté justement.

 

Gamme et prix

 

Pour 2023, il n'y a qu'une seule version au menu pour la Jaguar XF et il s'agit de la version R-Dynamic SE. Cette dernière affiche un prix de départ de 64 200 $, ce qui reste raisonnable pour une voiture de cette dimension et surtout avec un niveau d'équipement aussi élevé de série. Rappelons que la Jaguar XF se mesure à des voitures comme la Mercedes-Benz Classe E, la BMW Série 5 ou encore l'Audi A6.

 

Maintenant, n'allez pas croire que c'est parce qu'elle est uniquement disponible dans une seule version que la Jaguar XF 2023 est moins intéressante que les autres voitures de son segment. La berline du constructeur britannique propose une assez grande variété d'options et de caractéristiques que vous pouvez ajouter à la carte. Toutefois, et c'est là la beauté de la chose, il n'y a pas de groupe d'options ou d'accessoires ridiculement coûteux. Ainsi, vous vous retrouvez avec une voiture de grand luxe à prix raisonnable et c'est l'une des raisons pour lesquelles la Jaguar XF est un modèle aussi appréciable.

 

Design

 

La XF est une Jaguar tout ce qu'il y a de plus pur dans l'âme. Elle est impressionnante, élégante et elle affiche un certain caractère, et ce, sans même bouger. Lorsqu'elle se déplace, c'est une voiture qui a une sacrée présence sur la route et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. À mon avis, elle figure parmi les plus belles berlines actuellement disponibles sur le marché. De plus, la Jaguar XF est l'une des seules voitures de luxe qui est aussi joli dans sa version la plus dénudée qu'avec toutes les options qu'on puisse lui ajouter.

 

Habitacle et technologie

 

Toutes les voitures de luxe sont confortables, mais Jaguar amène les choses à un tout autre niveau avec la XF. C'est une voiture avec laquelle ont peu cumulé les heures de conduite sans jamais avoir mal au dos.

 

Pour ce qui est du design, elle nous propose une finition à la fois luxueuse et épurée. D'ailleurs, je ne vous parle même pas de la qualité des matériaux qui composent son habitacle.

 

Finalement, au niveau des technologies, la berline du constructeur britannique ne manque de rien. Le plus ironique dans tout ça, c'est que c'est l'une des rares voitures qui n'a pas besoin de technologie en guise d'artifices pour nous impressionner.

 

Performance

 

La première chose qu'on peut se demander au sujet de l'aspect mécanique de la Jaguar XF 2023, c'est de savoir où est passé le muscle. En effet, le constructeur britannique a toujours réputé pour ses grosses cylindrées, mais tout ce qu'on retrouve sous le capot de la grosse berline anglaise pour 2023, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. À noter que cette dernière affiche tout de même une puissance de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui reste assez impressionnant. D'autant plus que ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. C'est notamment grâce à cette combinaison que la berline du constructeur britannique arrive à conserver une consommation moyenne de 10.7L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour une voiture de ce format.

 

En réalité, ce moulin à lui seul convient amplement à la berline XF. C'est juste l'adepte d'automobile en moi qui est triste parce qu'il n'y a plus de moteur V6 ou V8 qui fait résonner les berlines du constructeur britannique.

 

Les points faibles

 

C'est une voiture à production très réduite et son avenir demeure incertain plus que jamais. Elle n'est malheureusement pas réputée pour sa grande fiabilité.

 

Les points forts

 

La Jaguar XF 2023 est assurément l'une des voitures les plus confortables de sa catégorie. C'est l'une des dernières rares vraies berlines de luxe encore disponible sur le marché. Même si elle ne propose de gros V8, elle n'en demeure pas moins très plaisante à conduire.

 

Élément signature

 

Je crois que c'est important d'honorer les traditions autant que possible avant qu'elles ne soient oubliées et la Jaguar XF 2023 est assurément une tradition chez le constructeur, mais aussi pour la Grande-Bretagne tout entière.

 

Le mot de la fin

 

Jaguar a beaucoup changé au cours des dernières années et je trouve ça dommage que l'héritage de la marque ne se réduise plus qu'à une poignée de modèles. N'allez pas croire que je n'embrasse pas le changement, car c'est tout le contraire, mais il y a tout de même une partie de moi qui aimerait que les choses ne changent pas. Toutefois, c'est encore le temps d'en profiter puisque la Jaguar XF 2023 fait encore partie du présent de la marque.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2